Philippe Chanon

Philippe Chanon

Pianiste franco-suisse, Philippe Chanon est né en Bourgogne le 1er août 1963.

Il a étudié aux CNSM de Lyon, ainsi qu’aux HEM de Genève et Lausanne.

Il est titulaire de trois Diplômes d’état de professeur et le Certificat d’aptitude, un 1er prix de Virtuosité, le Diplôme national d’études supérieures musicales, un 1er prix au Concours international de musique de chambre de Vierzon ainsi qu’un 3ème prix au Concours de musique française Lucette Descaves.

Ses maîtres ont été Pierre Pontier et Alain Planés ; des rencontres ont été déterminantes : François-René Duchâble, Nikita Magaloff, Jean-Bernard Pommier, Paul Badura-Skoda. Il s’est fait connaître par plusieurs enregistrements de musique française salués par la critique.

Ses collaborations artistiques, au carrefour des arts,  s’inscrivent dans la fidélité : avec Nicolas Gourbeix, violoniste, ou Alain Carré, comédien. Il a joué avec de prestigieux  artistes : Michel Moraguès, Ivry Gitlis, Jean-Paul Fouchécourt, Jean-Philippe Courtis, etc.  Il a été invité à donner de nombreux concerts et masterclasses en Europe,  en Amérique du nord et du sud.

Passionné par la pédagogie et très engagé dans son développement, Philippe Chanon est aujourd’hui directeur adjoint au Conservatoire de Musique de Genève tout en conservant une charge d’enseignement.

Il est vice-président de la Fondation Les instruments de la Paix-Genève.

Voir la galerie photos
« Pierrot – pas si lunaire que cela – au piano, il ressemble à celui du Carnaval opus 9 de Robert Schumann. Avec humeur – humour selon les caprices du son – soudain, il réveille l’Arlequin qui l’inspire à ne jamais douter de ses aveux qu’un doigté plumitif conduit en dansant aux sources de l’harmonie.

Son jeu préconise une économie d’effets qui privilégie le sens du texte, l’élégance du phrasé et la richesse des résonances au profit d’une langue qui lui est propre et que nous comprenons tous, partenaire ou auditeur. Son art, en soi, est une pédagogie limpide qui se passe de tout commentaire tant il manie avec grâce le parler des oiseaux. »

Alain Carré
« C’est un musicien complet et rigoureux qui transmet avec patience et gentillesse ses exigences musicales…….Philippe Chanon est un concertiste en plein épanouissement, doté d’une intelligence des structures et des styles particulièrement aigus…. »
Le Progrès

Références

  • Désiré N’Kaoua, soliste international, professeur honoraire du Conservatoire de Genève
  • Roger Muraro, soliste international
  • Pierre Pontier, professeur au CNSM de Lyon
« Quelle maîtrise du propos, quel toucher et quel sens de la couleur …….un phrasé foisonnant en nuances, subtil en dynamiques, ….toujours précis, mesurés, justes. »
J.L.
« Après une carrière de professeur de piano – qu’il poursuit aujourd’hui à temps partiel – où il a sans cesse cherché à développer l’artiste qui vit en chacun de ses élèves tout en l’initiant à la rigoureuse technique de l’instrument, Philippe Chanon mène de front avec bonheur, depuis plusieurs années, sa vie de directeur adjoint du Conservatoire de Musique de Genève, sa vie d’artiste et sa vie de famille. Au sein de l’équipe directoriale du CMG, il fait preuve d’un engagement incontestable et d’un esprit d’initiative qui conduisent régulièrement l’institution dans la voie de nombreuses innovations sur le plan administratif et dans le domaine de l’expression artistique des élèves et des professeurs. Engagement et esprit d’initiative que l’on reconnaît dans son jeu pianistique, lui permettant d’aborder avec réussite tous les répertoires – avec une sensibilité préférentielle pour la musique française – et de s’adapter à plusieurs formes d’interprétation avec la complicité de musiciens ou de comédiens de grande qualité. On ne peut terminer cette ébauche de portrait sans évoquer la présence et le soutien indéfectibles de son épouse et le parcours remarquable, scolaire et musical, de leurs trois enfants »
Georges Grandjean, Ecrivain & Directeur artistique du festival Fugues en Bleu